Dialogue d’encre présente des œuvres de calligraphes contemporains vivant dans des ères culturelles diverses à l’intérieur desquelles le terme de calligraphie recouvre des réalités fort différentes. L’histoire de la calligraphie, son rapport à l’écriture et sa place dans le champ artistique sont porteuses de significations spécifiques à chaque tradition Occidentale, Moyen-Orientale ou Extrême-Orientale. 

Il semble toutefois que des influences réciproques se soient manifestées  à l’issue du second conflit mondial comme si cet ébranlement géopolitique avait ouvert de nouvelles voies de communication interculturelle.

…………………………….

Nous assistons aujourd’hui à une mondialisation des formes d’expression qui se traduit par l’émergence d’un langage visuel universel s’adressant directement à la perception sensible sans passer par le décryptage de multiples codes culturels et linguistiques. S’il en est ainsi, ne prenons-nous pas le risque, après avoir eu recours à l’image « ouverte » et accessible à tous, de réduire son champ sémantique en oubliant la diversité des sources qui l’ont nourrie ? Si toutefois nous approfondissons inlassablement l’étude et la transmission de la tradition reçue et la recherche de formes nouvelles enrichie de nos diversités, alors, assurément, naîtront de nouvelles images de notre monde en perpétuelle transformation pour de nouveaux émerveillements à partager.

« Tout est comme le héron blanc qui se cache dans la neige… A chacun de le trouver .» dicton japonais

Christine Dabadie-Fabreguettes

Extrait du catalogue de l’exposition