J’utilise pour ce travail les outils traditionnels des peintres-poètes-calligraphes : l’encre  au noir profond qui illumine le blanc du papier et s’écoule en une infinité de gris jusqu’à disparaître en lui, un papier végétal d’une grande douceur qui se laisse pénétrer par l’encre jusqu’au cœur, les couleurs végétales ou minérales qui apportent à l’œuvre la dimension symphonique, et, en chef d’orchestre, le pinceau aux longs poils de chèvre qui prolonge le geste avec souplesse et donne le rythme.

J’aime travailler en écho à un poème, une musique, une rencontre,
un élément ou une saison de la nature dont la présence réveille en moi
des émotions enfouies.

J’aime jouer avec les signes de l’écriture chinoise
qui sont autant de poèmes en images.

J’aime laisser le pinceau danser sur le papier
au rythme des mouvements du cœur.

J’aime vivre en résonance, laisser l’encre tracer et cacher dans le papier
les mystères de la vie.

 

Parcours

Christine Dabadie Fabreguette travaille à l’atelier Jeanne Brun à Bordeaux dans les années cinquante et soixante et rencontre le Maître coréen Ung-No Lee en 1971.

Elle suit l’enseignement de l’Académie de Peinture Orientale de Paris, puis enseigne à son tour, depuis 1985.

La rencontre avec Ung-No LEE qui m’a initiée à la tradition calligraphique des Lettrés, et m’a ouvert la voie de l’abstraction calligraphique, a été pour moi décisive. L’esprit de l’encre tel qu’il nous l’a transmis, dans une perspective de recherche contemporaine, m’a permis de construire peu à peu une démarche personnelle enrichie par la rencontre de nos deux cultures.

Conseillère technique et pégagogique en arts plastiques auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Christine réalise des formations en scénographie, décors, costumes pour le théâtre et conduite de projets “Art dans la ville”.

Publications

  •  » Dialogues de l’encre et du pinceau » Editions You Feng Paris 2013.
    En collaboration avec Claire Kito
  •  » Cueillir des simples  » Editions du Toulourenc 2009.
    Petits poèmes peints. en collaboration avec J. Toumissin.
  • Rédaction de la revue Moukki, l’esprit de l’encre, de 2005 à 2016.

Participations à plusieurs revues de poésie et d’art contemporain.

Monographie 

Dabadie-F Christine, Mulpa Editions, Séoul 2008
Texte de Guy Chaty dans Revue Poésie Première N° 50, juin 2011

Expositions personnelles

2019
. Résonances, avec Patrice Poutout, sculpteur. Crest, France

2018
. Poèmes peints. Saint-Didier. France
. Montagnes-Eaux. Montbrun-les-Bains, France
. Avignon Ateliers d’Artistes, Avignon, France

2017 
. Le silence de Nim. Bulil Gallery, Séoul

2016
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.

2015
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.
. Galerie Mairie de Saint-Mandé, France
. Librairie-Galerie “L’esprit des Lieux”, Brantes, France
. Festival Art Contemporain, SERRESLEZ’ARTS, France

2014
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.
. Mers, Chapelle des Pénitents, Piolenc, France

2013
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.

2012
. Lueurs, signes, traces. Galerie Evelyne Heno, Paris.

2011
. Pins et Bambous.Terres d’Ecritures, Grignan, France.

2010
. La Lucarne des Ecrivains, Paris.
. Le Printemps du Toulourence, Savoillans, France.
. Librairie Evadné, Avignon, France.

2009
. Le geste suspendu, Calligraphie contemporaine. Château de Vogüé. France.

2008 
. Galerie Mulpa, Séoul.
. Galerie Cappadoce, Bordeaux. France.
.  Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.

2007  
. Galerie Terres d’Ecritures, Grignan, France.
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.

2005  
. L’Arbre à Thé, Marseille, France.
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.

2004   
. Peintures et calligraphies, Piolenc, France.
. Peintures et calligraphies, Brantes, France.
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.
. Peintures et calligraphies, Médiathèque Ceccano, Avignon.

2003  . Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.

2002
. Calligraphies, Mollans-sur-Ouvèze, France.
. Peintures et calligraphies, Buis-les-Baronnies, France.
. Ateliers du Rhône, Le Pontet, France.

2000    
. Calligraphies, Aramon, France.
. Calligraphies, Dojo du Centre, Avignon.

EXPOSITIONS DE GROUPE

2019
. World calligraphy biennale, Jeollabuk-do, Corée.
. Calligraphies in conversation, San Francisco, USA

2018
. Calligraphies in Conversation, Oakland, USA
. Jeonnam International Sumuk Biennale, Mokpo/Jindo, Corée
. Vues d’Ateliers d’Artistes, Le Nombre d’Art, Vaucluse, France
. Beauty of Ink, Art of Ink in America Society, Berkeley/ Ukiah,   USA/Bangkok, Thaïlande

2017
. UM Art Fair, Avignon
. Atelier des poissons, Avignon
. La cinquième saison, Galerie La Petite Auberge, Monieux, France
. Lire la nature, Atelier Ung-No Lee, Vaux-sur-Seine, France
.World Calligraphy Biennale of  Jeollabuk-do, Corée.
. Printemps des Ateliers, Hospice Saint Louis, Avignon
. Ma cabane de papier, Saint-Denis, France

2016
. L’esprit de l’encre, groupe Moukki, Mairie du 8ème, Paris.
. Trace de poète, Isle-sur-la-Sorgue, France
.Tous les Talents du Toulourenc, Vaucluse, France

2015
. Tous les Talents du Toulourenc, Vaucluse, France
. World Calligraphy Biennale of  Jeollabuk-do, Corée.

2014
. 37ème festival franco-anglais de poésie, Paris
. L’Esprit de l’encre. Groupe Moukki, Dortoir des Moines, Saint Benoît, France
.Tous les Talents du Toulourenc, Vaucluse, France
. Art of Ink in America Society, Charles Chu Asian Art reading, New London, CT, USA.
. Art of Ink in America Society, Alex von Schlippe Gallery of Art, Groton, CT. USA.
. Lire la Nature. Institut Ricci-Centre Sèvres. Paris.

2013    
. Art of Ink in America Society,  Godwin Ternback Museum, Queens College, New York
. Nijiiro. Castel dell’Ovo. Naples. Italie.
. Chants d’encre. Institut Ricci-Centre Sèvres. Paris.

2012     
. Art of Ink in America Society, Shelter Rock Art Gallery, Manhasset, NY
. Le 111 des Arts. Paris.
. Lire la Nature. Institut Ricci-Centre Sèvres. Paris.
. Avignon Ateliers d’Artistes contemporains. France.
. La Traductière. Paris.
. 15ème anniversaire de la galerie, Mulpa Space. Séoul.

2011     
. Ecriture-Peinture, Espace Saint-Martin, Paris
. Art of Ink in America Society. Chiang Maï University, Thaïlande.
. World Calligraphy Biennale of  Jeollabuk-do, Corée.
. Biennale internationale de calligraphie de Busan, Corée.
. L’Esprit de l’Encre. Groupe Moukki. Espace Tenri. Paris.
. Art en Lumière. Grande Pagode de Vincennes. Paris.

2010
. Art of Ink in America Society.  Art Gallery at Eissey campus. Floride.
. Bambous d’encre. Centre Sèvres. Paris.
. La Mer. Mormoiron. France.

2009    
. First Absgraphy Exhibition, Mulpa Space. Séoul.
. Dix ans de l’Enfance de l’Art, Piolenc. France.
. Mille Bouddhas, Sudok-Sa, Corée.
. World Calligraphy Biennale of  Jeollabuk-do, Corée.
. Lire la Nature. Centre Sèvres. Paris.

2008   
. 2° Biennale Internationale de Calligraphie de Séoul, artiste invitée.
. Lauréats de la Biennale 2005. Mulpa Art Center, Séoul.
. Lumen Orientalis. Galerie Metanoïa, Paris.
. Art of Ink in America Society, Irvine Fine Arts Center, Californie. USA.

2007    
. MULPA ET MOUK-KI. Galerie Mulpa, Séoul.
. Art of Ink in America Society, Paris, France ; Hyundai Art Gallery, Ulsan, Korea.

2006 
.  UNG-NO LEE et les artistes de son Académie de Peinture Orientale de Paris. Centre Culturel Coréen, Paris.
. MULPA ET MOUK-KI. Cité Internationale des Arts. Paris.
. Mulpa Nature Series I, Séoul.
.Taimuk International Art in Beijing 2006. Chine.
. Festival mondial de calligraphie. Séoul.
. Epouvantails. Mormoiron. France.

2005    
. Biennale Internationale de Calligraphie de Séoul, prix spécial.

2004    
.Taimuk International Art 2004, Mulpa Art Center, Séoul.
. Groupe MOUK-KI, Mulpa Art Center, Séoul
. Garden expo Le Thor, France.

2000    
. Hommage à Ung-No LEE, Galerie Gana , Séoul; Kwangju; Busan.

1999    
. Hommage à Ung-No LEE, Galerie Gana Beaubourg, Paris-Séoul.

1992    
. Peinture et Calligraphie Orientale, Fundacion German Sanchez Ruipérez, Madrid.

1990   
. Art contemporain,  Eglise des Célestins. APRECA, Avignon.

1989   
. DANSE-ECRITURES,  Médiathèque des Mureaux. France.
. DANSE-ECRITURES,  CAC de Dieppe. France.
. Académie de Peinture Orientale de Paris,  Romilly-sur-Seine. France.                            . . Académie de Peinture Orientale de Paris,  APRECA. Avignon.
.  EXPLOSITION  89,  APRECA, Avignon.

1988   
. DANSE-ECRITURES,  Hivernales de la Danse, Avignon.
. EXPLOSITION  88, APRECA, Avignon.

1986   
. MULTIPLES EN PAYS D’APT, Apt. France.

1985   
. EMERGENCES, APRECA,  Avignon.

1982
. Académie de Peinture Orientale, Galerie KORYO, Paris.

SPECTACLES

2000  . Reprise : LE MAITRE DES  SIGNES
Rencontres de l’Atelier, Cie Maripaule B-Philippe Goudard, Montpellier

1992  . Création Chorégraphie et Calligraphie: Pierre Aroneanu  LE MAITRE DES  SIGNES, Compagnie du Jambousier, Hivernales de la Danse, Avignon.

ART DANS LA VILLE, REALISATIONS COLLECTIVES

1985 . Opération 33 . Réhabilitation habitat HLM, architecture et décoration intérieure réalisée avec les habitants du quartier de la  Croix des Oiseaux, Avignon.

1984 . Soleil/Lune. grande structure carnavalesque, Croix des Oiseaux, Avignon.

1983
. L’oiseau. grande structure carnavalesque, Croix des Oiseaux, Avignon.
. Mur peint,  Ecole de la Croix  Rouge, Avignon.